L’école Atelier philosophe en se mettant des lunettes roses…

13 décembre, 2019

L’école Atelier philosophe en se mettant des lunettes roses…

Un engagement sérieux!

Chaque année, dans le cadre de notre plan de lutte contre la violence et l’intimidation, tous les élèves de l’école sont invités à signer un engagement dans le but d’éviter les gestes violents, les paroles blessantes et les gestes d’intimidation.

Cette année, cet engagement a été inspiré par les écrits de Socrate! Et oui! Nous avons demandé à tous les élèves de l’école de s’engager à faire de grands efforts pour se poser les 3 questions suivantes avant de parler et avant d’agir : ce que je m’apprête à dire ou à faire… Est-ce vrai? Est-ce bon? Est-ce utile?

Ces trois questions sont tirées du texte Les trois passoires. http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf/les_trois_tamis.pdf

 

Voir la vie avec des lunettes roses : pourquoi pas?

Malgré les conflits que peuvent parfois vivre les élèves en milieu scolaire, le comité du Plan de lutte considérait très important de souligner tous les bons choix de comportements qui se font quotidiennement dans notre école.

Pour cette raison, tous les élèves ont été invités à mettre des lunettes roses pour s’attarder un instant au beau côté des choses. Concrètement, chaque élève a eu la tâche d’identifier et de mettre en mot un comportement qui passe le test des trois passoires de Socrate : est-ce vrai? Est-ce bon? Est-ce utile?

Tous ces gestes bons, utiles et vrais, qui contribuent à faire de l’école Atelier un endroit où il fait bon grandir et apprendre, ont été écrits sur des paires de lunettes. Une image vaut mille mots.

 

À vous de voir la vie avec des lunettes roses!

Votre implication quotidienne dans l’école vous donne accès, nous en sommes certains, à de nombreux comportements bons, utiles et vrais. Si vous êtes témoins d’élèves qui font honneur à leur engagement durant l’une de vos visites à l’école, nous vous invitons à le souligner. Comment? En utilisant les lunettes de papier mises à votre disposition à côté de notre œuvre collective située près du photocopieur. Vous pouvez donc compléter l’œuvre en témoignant des bons choix de nos élèves. À vous de décider si vous souhaitez écrire le nom des élèves ou non. Le but de ce collectif est d’abord et avant tout de valoriser l’effort collectif.