Portrait intimiste d’une mère en quête du meilleur système d’éducation pour son fils

6 avril, 2016

Chers parents, chers élèves,

Il était 6 fois!

Les membres du conseil d’établissement sont heureux de vous convier à une soirée cinéma bien spéciale, au gymnase de l’école Atelier, le jeudi 21 avril à 19 h.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif du film « Il était six fois ».

Prenez note que lors de cette soirée, un kiosque de vente de collations et de breuvages sera tenu par des élèves du comité vert. Dans le cadre de cette activité, ces derniers ont pris une formidable initiative afin de vous permettre de vous sustenter pendant le visionnement tout en respectant l’environnement. À ce sujet, des détails vous parviendront sous peu. Suivez-nous dans le prochain Info-Parents.

 

 

 

Histoire et propos:

Il était six fois présente le parcours d’une mère qui se questionne sur les choix qu’elle fait pour son enfant. À la recherche du meilleur système d’éducation pour son fils et après plusieurs années de documentation dans la classe de celui-ci, cette mère aura-t-elle trouvé un sens aux valeurs enseignées dans l’école alternative de son fils?

Tourné de manière intimiste avec un style de caméra vérité, la cinéaste Liane Simard suit, sur une période de six ans, un groupe d’enfants dans leur parcours introspectif.

Synopsis:

Après avoir inscrit son fils Arnaud dans une école alternative, la mère/réalisatrice décide de documenter le parcours de celui-ci pendant tout son primaire. Cette école se distingue parce qu’elle enseigne des valeurs qui sont notées au bulletin. Sur une période de six ans et grâce à sa caméra, la réalisatrice documente le groupe d’enfants de la classe de son fils et en témoigne de leur évolution, épanouissement et individualité.

Au fil des ans, les enfants assimilent les valeurs enseignées dans cette école; des vertus qu’ils incorporent dans leur quotidien. Lorsque le fils gradue et est prêt à aller au secondaire, c’est plutôt la mère qui se voit la plus transformée par ce système de valeurs. A-t-elle fait le bon choix d’éducation pour son fils? Lequel des deux sera-t-il le plus autonome aujourd’hui? Il était 6 fois est un film touchant et intimiste sur l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté.

Voyez la Bande-annonce!