Inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025

Le processus d’admission pour l’année scolaire 2024-2025 est maintenant terminé. 

Si vous souhaitez faire une demande d’admission pour l’année scolaire 2025-2026, nous vous invitons à prendre connaissance des informations se trouvant sur cette page.

Notre prochaine journée Portes ouvertes aura lieu en septembre 2025. 

Vous pensez participer à cette journée et vous ne voulez rien manquer au sujet de notre processus d’admission pour la rentrée 2025-2026?

Remplissez ce formulaire.

Nous aurons ainsi vos coordonnées pour vous faire parvenir toute l’information nécessaire.  

Étapes du processus d’admission

Version détaillée du Processus d’admission

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner. Nous restons disponibles en tout temps pour vous donner de l’information.

À l’école Atelier, nous apprenons de mille et une façons!

En observant

En faisant des efforts pour accomplir des tâches de manière autonome 

En travaillant en sous-groupe avec nos enseignants, selon nos besoins

En présentant nos réalisations à nos camarades de classe

En écoutant attentivement durant les périodes d’enseignement collectif

Découvrir notre école 

L’école alternative Atelier : une école qui mise sur les talents de votre enfant! 

Vous cherchez une école hors du commun pour votre enfant?

Que diriez-vous d’un milieu éducatif cohérent vous donnant une réelle chance de vous impliquer en tant que parent?

Et que penser d’une école où apprendre signifie faire des choix et les assumer tout en pouvant compter sur d’une équipe des plus engagées?

Si cette approche vous intéresse, l’école alternative Atelier est une excellente option!

Notre histoire

L’école alternative Atelier est une école centrée sur le développement global de l’enfant. Fondée en 1977, elle est l’une des premières écoles alternatives au Québec. Les parents fondateurs et la première équipe d’enseignants étaient à la recherche de nouvelles avenues pour l’éducation des enfants.

Plus de 40 ans plus tard, ce projet est toujours vivant, dynamique et résolument tourné vers l’avenir!

Ce qui nous distingue

Nos valeurs

L’approche pédagogique de l’école Atelier est ouverte et interactive. Ses interventions sont axées sur des valeurs présentées en couples puisque l’une nuance l’autre dans la pratique. Ces valeurs orientent nos actions et elles servent d’appui à notre vision de l’éducation.

  • Liberté et responsabilisation : capacité de faire des choix personnels et d’en assumer la responsabilité
  • Autonomie et interdépendance : capacité de mettre en action ses talents multiples en coopération avec les autres
  • Démocratie participative et engagement : capacité de s’engager dans la vie de la collectivité en respectant les différences et les choix de chacun
  • Effort et accomplissement de soi : capacité de s’appliquer, de persévérer et de progresser en vue de s’accomplir et de se réaliser en trouvant son originalité propre.

Choisir l’école Atelier pour son enfant, c’est donc choisir de s’engager à vivre en cohérence et en continuité avec ces valeurs.

Notre approche pédagogique

L’activité ouverte d’apprentissage est au cœur de notre pédagogie. Ce type d’activité conduit à des solutions imprévisibles et multiples tout en faisant appel à des processus multiples de la pensée : se rappeler, organiser, analyser, juger, évaluer, généraliser, synthétiser, créer, etc.

Cette approche permet aussi à l’élève :

  • de faire des choix en fonction de ses intérêts et de son vécu;
  • d’organiser lui-même son temps et de respecter les échéances;
  • de développer de nombreux talents qui lui serviront tout au long de sa vie.

Les talents multiples

À l’école Atelier, l’organisation de la vie de la classe et la réalisation d’activités ouvertes permettent à l’élève d’être au centre de ses apprentissages. Inspiré de la théorie Calvin W. Taylor, voici les talents multiples que nous développons :

  • Créativité
  • Prévision
  • Planification
  • Prise de décisions
  • Pensée informative
  • Communication
  • Pensée productrice
  • Saisir les occasions
  • Mise en œuvre
  • Relations humaines