Une culture de collaboration
À l’école Atelier, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire, où ils acquièrent un grand sens des responsabilités et de l’engagement social.
Une conception de l’élève
- L’élève apprend à son rythme, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il doit travailler seul.
- L’élève apprend selon un style qui lui est propre, ce qui signifie que le personnel scolaire propose plusieurs voies aux élèves pour respecter des styles d’apprentissage différents.
- L’élève peut se responsabiliser à l’égard de ses apprentissages, car des choix lui sont proposés et il doit les assumer par la suite.
Une conception de l’apprentissage
« Apprendre consiste à mettre de l’ordre dans un foisonnement d’idées, de valeurs, de mythes, de convictions, de comportements, de connaissances, de certitudes et de doutes. La formation de l’esprit critique devient ici essentielle. » (Claude Paquette dans Vie pédagogique numéro 100, 1997)
Pour en savoir plus sur notre approche pédagogique