Programmes

Une culture de collaboration

À l’école Atelier, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire, où ils acquièrent un grand sens des responsabilités et de l’engagement social.

Une conception de l’élève

  1. L’élève apprend à son rythme, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il doit travailler seul.
  2. L’élève apprend selon un style qui lui est propre, ce qui signifie que le personnel scolaire propose plusieurs voies aux élèves pour respecter des styles d’apprentissage différents.
  3. L’élève peut se responsabiliser à l’égard de ses apprentissages, car des choix lui sont proposés et il doit les assumer par la suite.

Une conception de l’apprentissage

« Apprendre consiste à mettre de l’ordre dans un foisonnement d’idées, de valeurs, de mythes, de convictions, de comportements, de connaissances, de certitudes et de doutes. La formation de l’esprit critique devient ici essentielle. » (Claude Paquette dans Vie pédagogique numéro 100, 1997)

Pour en savoir plus sur notre approche pédagogique

 

Notre approche pédagogique

À l’école Atelier, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire basé sur une pédagogie ouverte.

Poursuivre la lecture

Évaluation tripartite

Évaluation tripartite Une responsabilité partagée À l’école Atelier, l’évaluation est indissociable du processus d’apprentissage. Elle permet à l’élève de réfléchir sur ces apprentissages, ses forces, ses difficultés et ses défis. C’est à partir de cette prise de conscience qu’il fait des apprentissages significatifs. L’évaluation permet de guider l’élève dans sa progression et c’est pourquoi les parents doivent s’impliquer dans cette démarche. Pour tout savoir sur notre méthode d’évaluation, consulter le Guide de la démarche d’évaluation tripartite de l’école Atelier  

Poursuivre la lecture