Chers parents,
Comme vous le savez, cette année à l’école Atelier, nous avons choisi comme grand thème : » L’eau, source de vie ».
Ce thème, dont l’UNESCO fait la promotion, se situe dans le cadre de la Décennie internationale d’action pour l’eau (2005-2015).
En tant qu’école associée de l’UNESCO, nous avons donc fait le choix de nous mobiliser autour des enjeux qui entourent cette grande thématique.
Cette année, à l’école Atelier, on réfléchit, on se mobilise, on agit et on s’engage activement pour:
· prendre conscience que l’eau est une ressource précieuse;
· promouvoir une utilisation juste et responsable de l’eau;
· se sensibiliser aux injustices qui sévissent dans le monde, relativement à l’accès à l’eau;
· poser des gestes concrets (seul, en classe et en famille) qui favorisent une consommation responsable de l’eau.
Votre goutte d’action
Au début de l’année, nous avions demandé à vos enfants de créer une goutte avec leur nom, pour symboliser l’importance de chacun d’entre eux sur cette grande planète terre et de la responsabilité individuelle et collective pour la protection de l’eau.
Au cours des prochains jours, nous leur proposerons de créer une goutte d’action… En effet, au cours des 2 prochaines semaines, des membres du comité UNESCO iront échanger avec eux en classe, sur les enjeux de l’eau et des pistes d’actions concrètes à faire à l’école ou à la maison pour assurer la protection de l’eau.
Les élèves seront donc invités à dessiner et à décorer une goutte sur un carton bleu (à peu près grande comme la main d’un enfant) et à y indiquer un geste concret que sa famille s’engage à faire, pour préserver la denrée rare nommée l’or bleu: l’eau.
Toutes ces gouttes d’actions seront affichées à l’entrée de l’école sur le babillard de solidarité et d’action du Comité UNESCO.
Quelques idées d’actions concrètes
Nous, la famille XXX, nous engageons à:
· nous informer sur les enjeux de l’eau et à en parler autour de nous…
· passer moins de temps sous la douche…
· prendre des douches plutôt que des bains (une douche rapide permet de consommer entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ pour un bain).
· à utiliser une gourde d’eau (plutôt qu’une bouteille en plastique)…
· couper l’eau pendant le brossage des dents (en utilisant un gobelet) cela permet de réduire la consommation d’eau de moitié…
Merci de vous « tremper » avec vos enfants en les encourageant à créer leur goutte d’actions!
Les membres du comité UNESCO de l’école alternative Atelier