Des nouvelles du RÉPAQ

13 octobre, 2016

Chers parents,

Lors de notre assemblée générale du 15 septembre, Monsieur Yvan Bendwell, nouveau parent de notre école, a accepté de devenir votre représentant au Réseau parents du RÉPAQ. Pendant l’année scolaire 2016-2017, il assistera aux multiples réunions qui réunissent les parents des différentes écoles alternatives du Québec et lorsque cela lui est possible, il participera aux rencontres conjointes de tous les partenaires membres du RÉPAQ. Monsieur Bendwell s’engage à vous résumer le contenu de ces rencontres. Je salue grandement cette belle initiative qui vise à vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre réseau. Cliquez ici pour lire le résumé de sa première rencontre.

RÉPAQ

 

 

 

Le RÉPAQ Inc. est…

…un organisme sans but lucratif qui met en réseau principalement les élèves, les parents, les enseignants, le personnel non-enseignant ainsi que les directions des écoles alternatives publiques du Québec.

Parrainée par un membre du réseau, toute autre personne qui s’intéresse aux écoles alternatives peut devenir membre du RÉPAQ.

Ses principes généraux

Le RÉPAQ Inc. est un outil, un système vivant qui se base sur la philosophie, les valeurs et les balises citées au Référentiel 2008 et dans « L’école alternative publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » (2014).

Il a notamment pour objectif de favoriser la circulation de l’information entre ses membres.

C’est un réseau qui fonctionne sur le principe de la démocratie participative, où le consensus, les échanges, les débats et la concertation sont mis de l’avant.

Cinq réseaux distincts sont actifs à l’intérieur du RÉPAQ Inc. soit, le réseau Parents, le réseau Enseignants, le réseau Directions, le réseau Secondaire et le réseau des Services de garde.

Deux autres réseaux « amis » ont fait leur apparition : le réseau de la Relève et le réseau des Chercheurs. Ils sont interdépendants, partagent un discours commun et promeuvent les mêmes orientations, même si leurs préoccupations, leur mode de fonctionnement, leur argumentation peuvent varier.

Ses objectifs

Entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui s’identifient à l’alternative en éducation

Soutenir les écoles existantes et la création de nouvelles écoles alternatives

Soutenir et promouvoir l’innovation pédagogique

Représenter les écoles publiques alternatives auprès du MELS, des commissions scolaires, des médias, du milieu universitaire et du public en général.

Organiser des événements rassembleurs.

Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature, en argent, en valeurs mobilières ou immobilières ; administrer de tels dons, legs ou contributions ; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds.

L’adhésion

L’adhésion d’une école alternative au RÉPAQ Inc. implique qu’elle partage la philosophie, les valeurs et les balisespromues par le RÉPAQ Inc.

La cotisation annuelle d’une école qui s’inscrit au RÉPAQ Inc. représente l’engagement de celle-ci et correspond à un montant par élève qui fréquente l’école. (2015-2016 : 3$ par enfant)

Cette cotisation est déterminée par le conseil d’administration du Répaq Inc. et est entérinée en assemblée générale annuelle. (lundi, 3 octobre 2016)

La durée de l’adhésion est d’un an et sera renouvelée en septembre de chaque année par la cotisation. La demande d’adhésion est présentée au conseil d’administration.

 

Merci de votre attention,

Kim Marleau, directrice