Formations de la Croix-Rouge: Prêts à rester seuls et Gardiens avertis

11 avril, 2019

Chers parents, chers élèves,

La fondation Atelier propose l’organisation de 2 formations de la Croix-Rouge pour les élèves de l’école Atelier. Celles-ci auront lieu le samedi 27 avril au Centre de Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens (10125, rue Parthenais, près de Sauriol). Les inscriptions seront acceptées jusqu’au jeudi 18 avril. Les deux formations se dérouleront de 9 h à 16 h. Veuillez prévoir un lunch froid ainsi que des collations. Il y a un nombre maximum de 25 places par formation. Ce sera premier arrivé, premier servi. Un minimum de 15 participants par formation sera nécessaire pour que celle-ci ait lieu.

La formation « Prêts à rester seuls! » cible les élèves des 2e et 3e cycles alors que la formation « Gardiens avertis » cible uniquement les élèves du 3e cycle (5e et 6e années). Pour l’organisation de cette formation, la fondation a pris contact avec un des partenaires accrédités de la Croix-Rouge.

La fondation offre une subvention de 10 $ par enfant pour les parents qui le désirent. Si l’une de ces formations vous intéresse, nous vous demandons d’imprimer la fiche, de remplir le coupon d’inscription y étant attaché et de le retourner à l’école à l’enseignant de votre enfant ou encore au secrétariat.

CLIQUEZ ICI

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT.

GARDIENS AVERTIS

Ce cours présente les techniques de secourisme de base et les compétences nécessaires pour prendre soin des enfants. Les participants apprennent à s’occuper d’enfants plus jeunes qu’eux (enfants appartenant à diverses catégories d’âge), à prévenir les urgences et à y répondre. Ce cours offre également aux jeunes la formation nécessaire pour promouvoir leurs services comme gardiens auprès de parents potentiellement intéressés.

 Contenu du cours :

  • Comment être responsable et faire preuve de leadership.
  • Comment prendre de bonnes décisions et gérer les comportements difficiles.
  • Les stades de développement des enfants et les stratégies adaptées à chacun.
  • Comment nourrir et habiller les enfants et les bébés, jouer avec eux et changer une couche.
  • Comment reconnaître et prévenir les situations dangereuses, faire des choix éclairés et promouvoir les comportements sécuritaires.
  • Les notions de secourisme de base.
  • Le gardiennage comme emploi.

Matériel remis au participant :

  • Manuel du gardien averti.
  • Attestation de réussite.

Pour y participer et recevoir l’attestation, il faut avoir 11 ans et plus à la date de la formation.

 

PRÊTS À RESTER SEULS

Dans la vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le programme « Prêts à rester seuls! » vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge, tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité́ à tout moment. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scenarios, que ce soit dans leur communauté́ ou à la maison, et seront ainsi prêts à rester seuls!

Contenu du cours:

  • L’importance de faire preuve de respect, de prendre ses responsabilités, d’établir et de suivre des règles de sécurité́ lorsqu’on est seul.
  • Les façons d’assurer sa sécurité à la maison et dans la collectivité́, de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaître et de bien réagir lorsqu’elles surviennent (ex. : les intempéries, les rencontres d’étrangers ou les visites inattendues).
  • Notions de secourisme abordées :
    L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir; la position latérale de sécurité; l’obstruction chez une personne consciente (adulte/enfant/soi-même); les maladies; l’asthme (y compris comment utiliser un inhalateur et une chambre de retenue); l’anaphylaxie (y compris comment utiliser un auto-injecteur EpiPenMD); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies graves, brûlures).

Matériel remis au participant:

  • Cahier d’activités « Prêts à rester seuls! »
  • Attestation de réussite. (Selon les résultats de l’évaluation.)

Pour y participer, il faut être âgé de 9 ans ou plus (ou avoir complété la 3e année) à la date de formation.