Ponctualité et sécurité dans l’école

29 août, 2017

Chers parents,

PONCTUALITÉ

À l’école Atelier, la ponctualité est une qualité que nous valorisons et que nous enseignons aux élèves. 

Nous vous rappelons qu’il est très important que votre enfant arrive à l’heure à l’école. Lorsqu’il est en retard, cela perturbe la vie de classe ainsi que les apprentissages. Alors que nous comprenions qu’il puisse parfois arriver des imprévus, nous avons la responsabilité collective de promouvoir la ponctualité, un savoir-être qui correspond à l’ensemble des valeurs de notre école. Par ailleurs, sachez que la secrétaire doit gérer les entrées et les sorties afin d’assurer la sécurité de tous dans l’école.Voilà pourquoi nous vous invitons à vous soucier du respect de l’horaire de l’école par respect de votre enfant, de l’enseignant et des autres élèves de la classe.

  • Les élèves doivent emprunter l’entrée sur la cour jusqu’à la fermeture des portes, soit à 7 h 58. Lorsque des enfants sonnent à la porte de l’entrée principale pour entrer dans l’école et aller en classe avant 7 h 58 nous lui demandons de faire le tour par l’extérieur pour se rendre sur la grande cour avec tous les autres élèves. Vous devez passer par la porte principale seulement si vous êtes en retard, exceptionnellement.
  •  Voici l’horaire de l’école que vous devez respecter:

Préscolaire

8 h 45 à 11 h 37 et de 12 h 57 à 14 h 58

Primaire

7 h 58 à 11 h 32 et de 12 h 47 à 14 h 57

 

SÉCURITÉ

Nous avons à cœur la sécurité des élèves et de toute personne œuvrant dans l’école. Voilà pourquoi nous vous rappelons que pour les élèves du primaire, une fois la journée commencée  (7 h 58), pour entrer dans l’école, vous ne pouvez pas passer par le service de garde ou par la cour de l’école. Vous devez absolument passer par la porte principale (située sur la rue J.-J.-Gagnier), vous identifier au secrétariat et venir vêtir la cocarde « parent ».  Cela évite à notre secrétaire d’avoir à quitter son poste de travail pour vous rattraper et s’assurer de votre identité. De plus, un parent arrivant en retard avec son enfant doit passer au secrétariat pour souligner son retard et veuillez à ce que la carte d’absence ne soit pas déjà entre les mains de la secrétaire. Ainsi, nous n’avons pas à faire des appels inutiles à la maison. Aussi, nous vous invitons à ne pas aller reconduire votre enfant en classe puisque nous avons à coeur le développement de l’autonomie (valeur qui est au centre de notre pédagogie).

Afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les élèves qui utilisent la cour du côté de la rue rue Sauriol (coté des maternelles), nous vous demandons de bien vous assurer qu’à chaque fois que vous l’empruntez, de bien la fermer par la suite.

Les éducatrices du service de garde ouvrent la porte du côté de la rue Sauriol (cour du préscolaire) seulement aux élèves du préscolaire. Tous les autres élèves du primaire qui désirent entrer dans l’école, doivent se rendre sur la grande cour pour le faire, en demandant la permission à leur éducateur/éducatrice attitré(e). Toutefois, les éducateurs ne permettent pas aux élèves d’aller porter leurs sacs dans leurs casiers. Les sacs sont laissés au bord du mur jusqu’à l’heure de la rentrée, soit 7 h 58. Ainsi, les élèves du primaire n’ont pas de raison d’entrer dans l’école, à moins que la température ne soit pas de la partie. Cette façon de faire évite que certains élèves entrent dans l’école pour y errer sans surveillance.

Merci de votre attention,

Kim Marleau, directrice