Synthèse de la soirée de discussion sur l’horaire de l’école Atelier

3 octobre, 2018

18 septembre 2018

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Chers parents,

Voici la synthèse de la soirée de discussion sur l’horaire de l’école, qui s’est tenue le 18 septembre dernier. Nous vous prions de lire attentivement ce document et d’amorcer votre réflexion.

Dans les prochaines semaines, vous recevrez un sondage consultatif. Vous pourrez y répondre du 15 au 26 octobre.

Les options possibles seront les suivantes :

  1. Conserver les heures de classes de 8 h à 15 h – arrondissement à l’heure juste.
  2. Changer l’horaire et débuter les cours à 8 h 15 et terminer à 15 h 15.

 

Le CAMPÉ compilera ensuite vos opinions et fera part de ses recommandations au Conseil d’établissement (CÉ).

Tout au long du processus, le CAMPÉ s’est assuré de donner suffisamment d’informations et d’occasions de s’exprimer à tous les parents de l’école.

Voici les informations transmises :

Cadre de la journée de classe

  • Nombre d’heures d’enseignement donné aux élèves = normes imposées par le Ministère.
  • Convention collective des enseignant(e)s.
  • Conditions de travail des éducateur(trice)s au service de garde.
  • Temps de dîner = obligatoirement 75 minutes.
  • Le service de garde doit fermer à 18 h.

Tout cela amène des contraintes quant à la gestion de l’horaire.

Contexte du service de garde u Retarder le début de la classe à 8h15

  • Vu la fermeture obligatoire à 18h, retrait de 15 minutes par jour = 75 minutes/semaine è diminution des heures de travail des éducateur(trice)s.
  • Impact sur le salaire et fragilisation des conditions de travail ê.
  • Impact sur l’offre d’activités au service de garde vu diminution de la durée du service en après-midi ê.
  • En retirant du temps de travail aux éducateur(trice)s, l’école s’expose à un plus grand roulement de personnel entrainant une instabilité au niveau de l’équipe.

Corps enseignant

  • Les enseignant(e)s ont observé que les élèves du primaire sont plus en forme le matin que l’après-midi.
  • L’hiver , la noirceur qui arrive tôt a une grande incidence sur la concentration et le niveau d’énergie des enfants.

 

Résumé des points soulevés lors de la discussion

  • Le sommeil des enfants le matin vs le temps de qualité le soir quand l’école finit plus tôt.
  • Les parents présents ont manifesté une grande sensibilité face aux conditions de travail des éducateur(trice)s du service de garde.
  • Les parents présents ont déclaré qu’il est important de tenir compte de la position des enseignant(e)s et du service de garde.
  • L’importance de l’apprentissage de la ponctualité et du respect des autres doit être fait en continu et correspond aux valeurs de l’école.
  • Les participants sont d’avis qu’il est très important de permettre à tous les parents de s’exprimer via un sondage.

 

Sur un total de 210 familles, 15 parents ont participé à la soirée de discussion, soit environ 4 % de la population de l’école. Au début de la soirée, cinq étaient d’avis de changer l’horaire. Suite aux explications sur les contraintes et les impacts liés à un tel changement par la direction, le service de garde et les professeurs, un seul parent souhaitait toujours changer l’horaire.

 

CAMPÉ – Comité d’aide à la mise en œuvre du projet éducatif