Un message de la directrice

20 avril, 2020

Chers parents,

Nous entamons aujourd’hui une 6e semaine de confinement. Peu importe votre situation actuelle, il est certain que votre quotidien est bouleversé. J’espère sincèrement que vous vous portez bien malgré tout.

Du côté de l’École Atelier, durant les 2 dernières semaines, une partie de l’équipe et moi-même avons été sollicitées pour prêter main-forte au service de garde d’urgence de l’école Louisbourg. Un grand merci à Édith, Hassan et tous les éducateurs qui sont venus donner un coup de main.

Plusieurs d’entre vous se questionnent quant à un éventuel retour à l’école. D’ailleurs, encore aujourd’hui durant sa conférence de presse, monsieur Legault a été questionné à ce sujet. Pour le moment, je n’ai pas davantage d’information. J’apprends les nouvelles en même temps que vous, quotidiennement à 13h00. Il est évident que les questions sont nombreuses :

  • Retournerons-nous avant la fin juin, dans le but de boucler la boucle? En posant cette question, je pense principalement à nos finissants qui nous quittent pour le secondaire.
  • Retournerons-nous à l’école en ayant à faire respecter les normes de distanciation sociale?
  • D’ici la fin juin, est-ce uniquement les services de garde d’urgence qui accueilleront un plus grand nombre d’enfants?
  • La Direction de la santé publique (DSP) nous accordera-t-elle la permission de vous laisser venir à l’école pour récupérer les chaussures de vos enfants?

En ces temps d’incertitude, j’ai peu de réponses à vous offrir. Fort heureusement, les enseignantes et les enseignants de l’école Atelier font présentement tout ce qui est en leur pouvoir pour garder le contact avec leurs élèves. Je leur en suis très reconnaissante. D’ailleurs, j’ai la chance qu’ils me transmettent de petites nouvelles de vos enfants. Je sais donc que plusieurs continuent à s’engager cognitivement dans diverses activités éducatives afin de garder leur cerveau bien actif!

Toutefois, que les propositions d’activités éducatives proviennent du Ministère de l’Éducation, de Télé-Québec, d’un site internet ou directement de l’enseignant de votre enfant, tout cela ne peut prendre un sens sans votre inestimable contribution. Votre rôle de coéducateur n’a jamais été aussi significatif qu’en ce moment. Plus que jamais, votre soutien, votre présence, votre patience et vos encouragements font toute la différence!

Je vous encourage donc à tenir bon et à vous projeter dans l’avenir. Pourquoi ne pas vous imaginer, dans une dizaine d’années, autour d’un bon repas avec vos grands enfants, vous remémorant de doux souvenirs de confinement. Ne pas oublier que le temps embellit souvent les choses J. Blague à part, je suis de tout cœur avec vous dans cette situation sans précédent. À très bientôt, je l’espère!

Sophie Daigle

Directrice