Projet éducatif

Le projet éducatif, un guide vers la réussite

L’approche pédagogique de l’école Atelier est ouverte, interactive et ses interventions sont axées sur quatre valeurs présentées en couples puisque l’une nuance l’autre dans la pratique. Tous les partenaires agissent en concertation et ont un rôle à jouer au sein de l’école et de son projet éducatif.

Nos valeurs

  • Liberté et responsabilisation : capacité de faire des choix personnels et d’en assumer la responsabilité
  • Autonomie et interdépendance : capacité de mettre en action ses talents multiples en coopération avec les autres
  • Démocratie participative et engagement : capacité de s’engager dans la vie de la collectivité en respectant les différences et les choix de chacun
  • Effort et accomplissement de soi : capacité de s’appliquer, de persévérer et de progresser en vue de s’accomplir et de se réaliser en trouvant son originalité propre.

Choisir l’école Atelier pour son enfant, c’est donc choisir de s’engager, comme parent, à vivre en cohérence avec ces valeurs.

Les talents de Taylor

La gestion de classe permet à l’élève d’être actif au centre de ses apprentissages et favorise son développement intégral en stimulant l’exploitation de ses talents multiples  :

  • Créativité
  • Prévision
  • Planification
  • Prise de décisions
  • Pensée informative
  • Communication
  • Pensée productrice
  • Saisir les occasions
  • Mise en œuvre
  • Relations humaines

Apprentissage par activités ouvertes

L’activité ouverte d’apprentissage est un type d’activité qui permet à la fois d’utiliser les talents multiples de l’enfant tout en respectant son rythme, son style et son processus d’apprentissage.

Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Voici nos principaux objectifs et orientations : 

Enjeu : La réussite des élèves en écriture

Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie

Objectif : Augmenter la proportion d’élèves non vulnérables en fin de cycle pour la compétence Écrire de 79 % à 84 % d’ici juin 2027

En savoir plus :