Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
L’assemblée générale
À l’école Atelier, l’Assemblée générale – qui a lieu deux fois par année – est obligatoire pour les parents et le personnel. L’assemblée générale est souveraine sur tous les sujets dont le conseil d’établissement pourrait la saisir. Elle est un élément essentiel de la structure de fonctionnement d’Atelier; c’est elle qui détermine les grandes orientations de l’école.
Membres du conseil d’établissement 2023-2024
Nanci Saviska | Membre parent et présidente |
Bernice Chabot-Giguère | Membre parent et vice-présidente |
Véronique Martel | Membre parent et représentante au comité de parents |
Nahila Haouili | Membre parent |
Valérie Denommé-Leduc | Membre parent |
Justine Laurent-Allard, enseignante | Membre du personnel |
Catherine Bertrand, enseignante | Membre du personnel |
Josée Martineau, enseignante | Membre du personnel |
Édith Lareau, responsable du service de garde | Membre du personnel |
- Contactez le conseil d’établissement : atelier.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Séances du conseil d’établissement 2023-2024
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Les rencontres se tiennent à l’école, au salon du personnel. Voici notre calendrier 2023-2024 et les documents relatifs à chaque rencontre. Les document sont déposés au fur et à mesure.
- 11 octobre 2023
- 16 novembre 2023
Ordre du jour 16 novembre 2023
7.1.1Détermination des critères de sélection d’une direction d’établissement
7.1.2 FORMULAIRE – Critères de sélection de la direction V20231031 (1)
7.2_Acte d’établissement_Atelier
CÉ compte rendu 11 octobre 2023
- 7 février 2024
Éducation à la sexualité 1er cycle Éducation à la sexualité 2e cycle Éducation à la sexualité 3e cycle Éducation à la sexualité-préscolaire 2023-2024 education-a-la-sexualite-planification-globale-3e-cycle Règles de conduite et mesure de sécurité_École Atelier (1)
CÉ compte rendu 16 novembre 2023
- 21 mars 2024
CÉ compte rendu 7 fevrier. 2023
- 22 avril 2024
- 13 mai 2024 (rencontre pour préparer l’AGE du 23 mai)
- 6 juin 2024
Évaluation plan de lutte 23-24
Voici les archives 22-23
2022-09-20 – AGA école Atelier – CR
Jeudi 13 octobre 2022 17h30
Ordre du jour CÉ 13-10-22_Atelier
Règlements généraux SDGAtelier 22-23
COÛTS DES PÉDAGOGIQUES DE 2022-23
Mercredi 9 novembre 2022 à 17h30
Compte-rendu_CÉ_13 octobre 2022
Jeudi 8 décembre 2022 à 17h30
Acte d’établissement_Atelier22-23
Éducation à la sexualité_planification 2022-2023
Éducation sexualité_tableau synthèse
CÉ compte rendu 9 novembre 2022
Lundi 13 février 2023 à 17h30
Consultation PEVR 2023-2027_CÉ Atelier
Contexte PÉ École Atelier 2022
Règles de conduite et mesure de sécurité_École Atelier_Février 2023
CÉ compte rendu 8 décembre 2022
Mercredi 29 mars 2023 à 17h30
Critères de sélection d’une direction – École alternative Atelier (1)
Formulaire d’adhésion et informations – vierge
Grille matières 1er et 2e cycles 23024
Grille matières 3e cycle 23-24
Grille matières préscolaire 22-23
CÉ compte rendu 13 février 2023
Jeudi 1er juin 2023 à 17h30
Lundi 12 juin 2023 à 17h30
Lettre – contribution volontaire 23-24
Matériel scolaire 2e cycle 2023-2024
Matériel scolaire 1er cycle 2023-2024
Matériel scolaire 3e cycle 2023-2024
Tableau comparatif frais chargés aux parents
Pour assister à une rencontre à titre de public, Veuillez écrire à l’adresse courriel suivante:
Séances 2021-2022
Compte-rendu_CÉ_22 septembre 2021
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Comité de parents et comité d’élèves
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ)
L’école Atelier appartient au REPAQ, qui a parmi ses objectifs de représenter les écoles publiques alternatives auprès du ministère de l’Éducation (MEQ), des centres de services scolaires, des médias et du public en général et d’entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui s’identifient à l’alternative en éducation.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.