Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Atelier.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Atelier fait partie de la Centre de services scolaire de Montréal.

Le CSSDM est le plus important centre de services du Québec. Elle compte plus de 114 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (MEES) et les établissements scolaires.

L’assemblée générale

À l’école Atelier, l’Assemblée générale – qui a lieu deux fois par année – est obligatoire pour les parents et le personnel. L’assemblée générale est souveraine sur tous les sujets dont le conseil d’établissement pourrait la saisir. Elle est un élément essentiel de la structure de fonctionnement d’Atelier; c’est elle qui détermine les grandes orientations de l’école.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 2023-2024

  • Nanci Saviska (membre parent CÉ – présidente)
  • Bernice Chabot-Giguère (membre parent CÉ – vice-présidente)
  • Nahila Haouili (membre parent CÉ)
  • Véronique Martel (membre parent et représentante au comité de parents)
  • Valérie Denommé-Leduc (membre parent CÉ)
  • Justine Laurent-Allard (enseignante)
  • Catherine Bertrand (enseignante)
  • Josée Martineau (enseignante)
  • Édith Lareau (responsable du service de garde)

Séances du conseil d’établissement 2023-2024

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Les rencontres se tiennent à l’école, au salon du personnel. Voici notre calendrier 2023-2024 et les documents relatifs à chaque rencontre. Les document sont déposés au fur et à mesure.

  • 11 octobre 2023

Ordre du jour 11 octobre 2023

Régie interne_Atelier22-23

CÉ compte rendu 12 juin 2023

  • 16 novembre 2023

Ordre du jour 16 novembre 2023

7.1.1Détermination des critères de sélection d’une direction d’établissement

7.1.2 FORMULAIRE – Critères de sélection de la direction V20231031 (1)

7.2_Acte d’établissement_Atelier

8.1 Budget 23-25

CÉ compte rendu 11 octobre 2023

  • 7 février 2024

Ordre du jour 7 février 2024

Éducation à la sexualité 1er cycle Éducation à la sexualité 2e cycle Éducation à la sexualité 3e cycle Éducation à la sexualité-préscolaire 2023-2024 education-a-la-sexualite-planification-globale-3e-cycle Règles de conduite et mesure de sécurité_École Atelier (1)

CÉ compte rendu 16 novembre 2023

  • 21 mars 2024

CÉ compte rendu 7 fevrier. 2023

  • 22 avril 2024

Compte rendu ce 21 mars 2024

  • 13 mai 2024 (rencontre pour préparer l’AGE du 23 mai)
  • 6 juin 2024

Ordre du jour 6 juin 2024 (2)

Budget à adopter 24-25

Compte-rendu CÉ 13 mai

Compte-rendu CÉ 22 avril

Évaluation plan de lutte 23-24

 

Voici les archives 22-23

2022-09-20 – AGA école Atelier – CR

Jeudi 13 octobre 2022 17h30

Ordre du jour CÉ 13-10-22_Atelier

Règlements généraux SDGAtelier 22-23

COÛTS DES PÉDAGOGIQUES DE 2022-23

Compte-rendu_CÉ_2022-09-01

Mercredi 9 novembre 2022 à 17h30

Ordre du jour 9 novembre

Compte-rendu 8 juin 2022

Budget_École Atelier_09-11-22

Compte-rendu_CÉ_13 octobre 2022

Jeudi 8 décembre 2022 à 17h30

Ordre du jour CÉ 08-12-22

Acte d’établissement_Atelier22-23

Éducation à la sexualité_planification 2022-2023

Éducation sexualité_tableau synthèse

SurplusDeficits21-22

CÉ compte rendu 9 novembre 2022

Lundi 13 février 2023 à 17h30

Ordre du jour 13 février 

Consultation PEVR 2023-2027_CÉ Atelier

Contexte PÉ École Atelier 2022

Règles de conduite et mesure de sécurité_École Atelier_Février 2023

CÉ compte rendu 8 décembre 2022

Mercredi 29 mars 2023 à 17h30

Ordre du jour_CÉ_29 mars 2023

Plan de l’effectif_23-24

Critères de sélection d’une direction – École alternative Atelier (1)

Formulaire d’adhésion et informations – vierge

Grille matières 1er et 2e cycles 23024

Grille matières 3e cycle 23-24

Grille matières préscolaire 22-23

PEVR23-27-Consultation2-CEv2

CÉ compte rendu 13 février 2023

Jeudi 1er juin 2023 à 17h30

Ordre du jour 1er juin 2023

Plan de Lutte_23-24

Évaluation PDL_22-23_28-05-23

Budget_École Atelier 23-24

Atelier_PÉ à adopter_01-06-23

CÉ compte rendu 29 mars 2023

Lundi 12 juin 2023 à 17h30

Ordre du jour 12 juin 2023

Lettre – contribution volontaire 23-24

Matériel scolaire 2e cycle 2023-2024

Matériel scolaire 1er cycle 2023-2024

Matériel scolaire 3e cycle 2023-2024

PPT_PEVR_3eConsultation_CE

Résolution FDS4-FDS9-Atelier

Transferts F4 vers F9 23-24

Tableau comparatif frais chargés aux parents

CÉ compte rendu 1 juin 2023

Pour assister à une rencontre à titre de public, Veuillez écrire à l’adresse courriel suivante:

atelier.ce@csdm.qc.ca

Séances 2021-2022

Compte-rendu_CÉ_2021-09-02

Compte-rendu_CÉ_22 septembre 2021

Compte-rendu_CÉ_2021-10-05

Compte-rendu_CÉ_2021-11-10

Compte-rendu_CÉ_2022-01-26

Compte-rendu_CÉ_2022-02-24

Compte-rendu_CÉ_2022-03-30

Compte-rendu CÉ 25 avril 2022

Compte-rendu_CÉ_2022-05-25

Compte-rendu_CÉ_2022-06-08

Compte-rendu_CÉ_2022-09-25

 

Comité de parents et comité d’élèves

 

Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ)

L’école Atelier appartient au REPAQ, qui a parmi ses objectifs de représenter les écoles publiques alternatives auprès du MELS, des commissions scolaires, des médias et du public en général et d’entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui s’identifient à l’alternative en éducation.